Lundi dernier, nous avons profité d'une journée à nous avec la miss pour aller se faire des toiles à l'occasion du Printemps du Cinéma (3,50€ pour toutes les séances dans tous les cinémas pendant 3 jours).

Premier film que nous sommes allé voir : "Mémoires d'une Geisha".
Juste avant la Deuxième Guerre Mondiale, une fillette et sa soeur sont vendues par leurs parents et vont être séparées pour entrer chacune dans une "maison" qui forme les filles à devenir geisha. Le film suivra le parcours de l'une d'entre elle seulement, la deuxième se sauvant.

Etant adepte de la culture orientale et principalement asiatique, j'avais envie d'aller voir ce film... en plus j'en avais entendu beaucoup de bonnes critiques. Il s'avère que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est bien racontée, les paysages magnifiques, les traditions bien retranscrites. J'ai trouvé que le côté traditionnel et l'importance qu'y apporte les japonais était vraiment bien retranscrit. Et puis il y a l'épisode de la Guerre qui ne dure pas mais l'après Guerre montre comment cette profession part en déclin et est utilisée à des fins stratégiques quand on y mélange encore le côté tradition ou bien à des fins purement financière et peut-être mafieuse (même si cet aspect n'est pas montré) quand les geishas sont assimilées aux prostituées (au grand désarroi des puristes).
Je le recommande donc car c'est beau film racontant une histoire poignante avec de belles images.

Deuxième film : "Petites confidences (à ma psy)" dans un tout autre registre puisqu'il s'agit d'une comédie sentimentale.
Une femme proche de la quarantaine (Uma Thurman) sort d'un divorce et suit des séances avec une psychiatre (Meryl Streep). Elle lui raconte sa rencontre récente avec un homme mais malgré leur attirance elle a un problème avec l'âge de celui-ci car il n'a que 23 ans. Au fur et à mesure de leur histoire, les détails qu'elles donnent à sa psy sont tels que cette dernière va comprendre qu'il s'agit en fait de son fils.

Alors, déjà, pour la petite anecdote, la salle était pleine avec en gros 80% de filles. Autrement, c'était vraiment un très bon film, avec un humour entre "Ce que veulent les femmes" et "Le journal de Bridget Jones". J'ai bien aimé le gros cliché sur la famille juive pleine de principes et qui se retrouve confronté à une histoire entre le fils et cette fille un peu délurée il faut le dire. Il y a vraiment de bons moments de fous rires à ne plus entendre le son du film tellement la salle rit. A voir.


Prochains films à aller voir : "La doublure", "L'âge de glace 2", "4 étoiles" et "Da Vinci Code"