Accueil | Mon site perso | Galerie photo

mardi 20 février 2007

Soft & hard

Il y a de cela quelques semaines maintenant (mine de rien ca passe vite), je me suis rendu avec une partie de la belle famille au concert de Pascal Obispo... Celles et ceux qui connaissent mes goûts musicaux trouveront cela très étonnant (voir 2ème partie du billet).
C'est la deuxième fois que j'allais le voir et bien que pas particulièrement amoureux de son répertoire, j'avais été agréablement surpris par le spectacle qu'il peut donner sur scène. C'est donc en sachant ce que j'allais voir que je m'y suis rendu. Et une fois de plus, je n'ai pas été déçu. Evidemment, c'est toujours mieux quand on connait bien toutes les chansons interprétées mais bon... Le personnage offre une prestation qui, il faut le dire, laisse songeur. Voltiges en tout genre (arrivé de l'artiste par le haut de la scène suspendu par des cables ou bien "tour de magie" avec le piano à la fin du concert), très bon contact avec le public (ce qui n'est pas forcemment le cas de tous les chanteurs français aussi connu que lui : FP pour ne pas le nommer), de bons musiciens font qu'on ne s'ennuie pas. Une partie de son show se fait en compagnie d'un jazz-band : très original, notamment l'interprétation de certaines chansons connues avec une autre rythmique. Enfin, un petit medley de titres des années 80 pour la dernière demi heure et là j'étais debout ! Quoi, j'ai pas honte d'être nostalgique et de me souvenir des chansons qui ont bercées mon enfance... d'autant plus qu'elles étaient très bien interprétées. Bref, qu'on aime où qu'on aime pas, ce type est quand même un sacré artiste et même si c'est pour faire plaisir à votre moitié, vous verrez que vous en ressortirez étonnés !

2ème partie du billet : Enfin reçu !!!
Depuis le temps que je l'attendais, j'en ai été surpris lorsque je l'ai vu dans la boîte aux lettres ! Je remercie encore mon pote Aza qui m'a filé l'adresse (en Allemagne, pas le choix) pour ce petit bijou qu'est le collector de la dernière tournée de Rammstein.
Un livre de 190 pages de photos en noir et blanc accompagné de 2 CD audio et 2 DVD. Un très beau coffret qui rappelle de super souvenir : le meilleur concert auquel j'ai assisté.
J'ai écouté plusieurs fois les CD et je dois avouer que j'ai été assez déçu dans un premier temps de la qualité d'enregistrement de certains morceaux. Je trouvais que dans quelques passages, des micros étaient plus "ouverts" que d'autres et ainsi couvraient des sons qui manquaient indéniablement voire qui laissait entendre au contraire des sons et en l'occurence des chants... faux (désolé mais je ne trouve pas d'autre mot). Un peu septique donc au début sur mon achat, le fait d'avoir vu les DVD m'a fait changé d'avis. De revivre comme ça le concert dans les arènes de Nîmes m'a filé la chair de poule à plusieurs reprises. J'ai regardé ça sur mon petit écran de PC et même si j'ai d'autres choses en tête maintenant (ca fera l'objet d'un autre billet plus tard) je pense que je me pencherai sérieusement sur mon Media Center très rapidement en investissant peut-être sur un système audio de salon digne de ce nom pour regarder à nouveau le concert en DTS.

mercredi 24 janvier 2007

Mademoiselle K

Il faut absolument que je vous parle de "Mademoiselle K". Comme quelques artistes un peu à part, j'avais entendu son single "Ca me vexe" (de l'album du même nom) à la radio. Puis la très bonne émission "Taratata", a invité cette chanteuse et là ça a été le coup d'coeur, le coup d'foudre. Pour la petite anecdote, il s'agissait d'ailleurs du Taratata n°202 dont les invités étaient également les "Deep purple" et "Motörhead" notamment.

Après avoir écouté... ré-écouté et ré-ré-ré-ré-ré-écouté l'album, voici mon avis : c'est tout bonnement de la bombe ! Des mélodies tantôt bien rock, tantôt lancinantes laissant un arrière goût de Radiohead, de Lenny Kravitz, de Téléphone. Les riffs de guitare sur la plupart des morceaux vous transportent. Pour ça, le dernier morceau, logiquement intitulé "Final", est une pure merveille... un incitateur à la vitesse je trouve. La logique entre le premier et le dernier morceau de l'album est marrant : un coup elle nous invite à rester écouter la suite et enfin elle nous demande si ca nous a plu ! LOL

Alors, si vous êtes curieux et vous pensez que le rock peut aussi être une affaire de femme, ruez vous sur ce petit bijou !

jeudi 17 août 2006

Musique du moment

Il y a quelques temps, j'ai découvert "La Femme chocolat" l'album d'Olivia Ruiz (ancienne participante de la Star Ac' semblerait-il) qui est ma foi très bien mais ce ne sera pas le sujet de ce billet. Dans l'une de ses chansons, elle est en duo avec le chanteur des Têtes Raides.

Je savais que le gars avait une voix qui me plaisait et du coup, cela m'a décidé à découvrir un peu mieux ce groupe ne sachant pas trop à quoi m'attendre je l'avoue. Après plusieurs écoutes, j'arrive de moins en moins à m'en passer. Je l'ai sur mon lecteur mp3 en allant au boulot, sur un de mes dvd de mp3 pour écouter au boulot... et pour tout dire, je me suis préparer une petite playlist pour écrire ces quelques lignes.

C'est un rock assez burlesque, dans la lignée de l'album "Un air deux familles" issu de l'association des "Hurlements d'Léo" et des "Ogres de Barback". Très rythmé, j'y retrouve un timbre de voix que j'adore. Les musiques me font penser à des fêtes de village avec accordéon, percussions, piano et puis l'ambiance générale des chansons. Bref voilà, si vous êtes curieux, là encore il faut savoir apprécier que des sons nouveaux vous parviennent aux oreilles, ruez vous là dessus. Le Live de 1997 "Viens" regroupe quelques unes des chansons peut-être les plus connues mais en tout cas mes préférées.

jeudi 20 juillet 2006

Gnarls Barkley


Il y a quelques temps sur MCM (ou MTV je sais plus) j'ai vu un clip qui m'a interpelé. Non content de ça, la musique me plaisait pas mal. La première fois, je n'avais pas eu le temps de repérer le nom de l'artiste. Un peu plus tard, j'ai vu à nouveau le clip. Je me suis donc empressé de noter le nom de la chanson et du chanteur et c'est ainsi que j'ai donc découvert Gnarls Barkley.Au passage, leur site est vraiment sympa... enfin, moi j'aime bien quoi ! :-D

C'est assez difficile à décrire comme musique. Un savant mélange de plusieurs influences. L'ensemble de l'album s'articule d'ailleurs sur le même principe : gospel, groove, electro, soul, pop, R&B et même du "pseudo rap" par moment. La voix très particulière à la fois suave et groovy du chanteur et les rythmes provoquent une irrésistible envie de battre la mesure.

Sur "Crazy", la chanson dont le clip passe en ce moment à la télé, j'ai adoré le mélange entre la voix qui glisse entre les basses et les aigües et la musique très "motown". Ma tête bouge toute seule à chaque écoute, c'est rigolo. Le clip est vachement bien fait. Comme des fractales, la tête du chanteur se glisse dans des images du genre de celle que les psy montrent à leurs patients (d'où le titre de la chanson) en mouvement constamment.

Je vous invite à découvrir ce groupe si vos oreilles ne sont pas sensibles à la nouveauté. Peut-être que ça intéresserait Ash et Bamboo... à voir, je serai curieux d'avoir leurs avis là dessus tiens... pour voir si je me trompe pas trop sur leur ouverture musicale ! ;-)

vendredi 31 mars 2006

R.A.R.

Il a le droit de poser ses mains sur ton corps
Il a le droit de respirer ton odeur
Il a même droit aux regards qui le rendent plus fort
Mais moi la chaleur de ta voix dans le coeur

Et ça fait mal, crois moi, une lame enfoncée loin dans mon âme
Regarde en toi, même pas l'ombre d'une larme
Et je saigne encore, je souris à la mort
Tout ce rouge sur mon corps
Je te blesse dans un dernier effort

Il aime caresser ton visage quand tu t'endors
Et toi tu te permets de dire encore encore
Je sais que ce qui ne tue pas nous rend plus fort
Mais moi, mais moi je suis déjà mort

Ca fait mal, crois moi, une lame enfoncée loin dans mon âme
Regarde en toi, même pas l'ombre d'une larme
Et je saigne encore, je souris à la mort
Tout ce rouge sur mon corps
Je te blesse dans un dernier effort

Mais je saigne encore, je souris à la mort
Mais je saigne encore,
Tout ce rouge sur mon corps

jeudi 16 mars 2006

Anaïs - The Cheap Show

Voilà une chanteuse que j'ai connu grâce aux Victoires de la Musique qui ont eu lieu la semaine dernière. Je tenais à regarder l'émission non pas pour savoir qui allait gagner la statuette mais surtout pour voir s'il y avait des chanteurs que je ne connaissais pas et qui méritaient qu'on les découvre. Et c'est donc là que je suis tombé sur Anaïs.

Un genre de KT Tunstall à la française pour ce qui est du style musical et la façon d'interpréter. Avec elle, d'ailleurs, le mot interpréter prend tout son sens. Cet opus est un Live qui permet rentrer de plein fouet dans l'univers de cette Marseillaise (ne vous y trompez pas en écoutant le premier titre du CD ;-) )
Ce n'est pas le genre de CD à mettre en fond par contre pendant une soirée... ce sont vraiment des chansons à écouter et pas seulement à entendre. Moi j'adore ! Plein de fraicheur et d'humour, je vous le conseille vivement.

Son site officiel

vendredi 10 février 2006

Le métal c'est du lourd

Un petit billet musical parce que j'ai fait un peu plus la connaissance d'un collègue de boulot qui s'avère écouter de la musique haute en couleur comme moi. Ca fait vraiment plaisir ! Du coup, on s'échange nos mp3. Il est arrivé y a pas longtemps dans la boîte où je bosse et, en fait, je me doutais que lui aussi était un adepte du métal.
Je veux bien qu'on soit étonné en me voyant lorsque je dis que j'adore ce style musical car je ne porte pas de "symboles vestimentaires" mais chez certains ca se descelle je dirai plus facilement et avec ce collègue, je m'en doutais un peu à vrai dire. Enfin, ca m'a fait quand même plaisir d'en avoir la confirmation.

De même un pote du badminton le WE dernier en allant à Castelnaudary a vu mes CD dans la voiture et m'a également fait pas de son goût pour le rock/métal. On a parlé de Rammstein et SOAD entre autre. C'était bien sympa. Du coup ce WE comme on reprend la voiture pour aller à un tournoi bein j'en mettrai plus volontier pour faire en sorte que les kilomètres défilent plus facilement.

En ce moment, je suis dans ma période "Rosenrot" le dernier album de Rammstein justement et comme le soulignait Aza y a quelques temps sur son blog (voir les liens sur le côté) plus je l'écoute moins je peux m'en passer... il est terrrrrrrrible cet opus !! :-D

mardi 22 novembre 2005

Nouvelles musicales en vrac

Aujourd'hui dans mon journal quotidien préféré LOL , j'ai relevé pleins de petites infos concernant des groupes de musiques que j'aime bien. Alors, comme je ne suis pas avare, je vous les livre :

"Ozzy Osbourne a déclaré sur la BBC qu'il sera certainement la première personne au Royaume Uni a attraper la grippe aviaire, parce qu'il est 'vraiment malchanceux'". Alors celle là je peux dire qu'elle m'a vraiment fait rire !! LOL

"L'intégralité du concert donné en août dernier par Bloc Party à Reading est téléchargeable sur le site de iTunes (www.blocparty.com). Il existait déjà un Ep six titres de ce concert sorti fin septembre".

"The Strokes, actuellement en tournée au Japon viennent d'annoncer quelques dates de leur tournée européenne. Elle passera par Londres, Amsterdam, Berlin... Il y a pour le moment une seule date en France et ce sera Paris au mois de décembre."

"Green Day voudrait transposer son album 'American Idiot' sur écran, à l'image de 'Tommy' des Who ou "The Wall' de Pink Floyd. Le film reprendrait les morceaux du disque. Le groupe a décidé de se lancer dans l'écriture de ce film à la fin de sa tournée.".

vendredi 23 septembre 2005

Etat d'esprit du moment

Ca fait quelques jours maintenant (voire facilement plus d'une semaine) que je me fais une petite cure de Rhapsody :
Legendary Tales Symphony of Enchanted Lands Dawn of Victory Rain of a Thousand Flames
Ca fait plaisir ! D'autant que je n'avais encore jamais écouté le 1er et le 4ème. Ca me rappelle de trop bons souvenirs d'écouter des chansons comme "Emerald Sword" ou "The village of Dwarves" !

A côté de ça, j'ai constamment quelques chansons du dernier album de System of a Down sur mon lecteur MP3 ; ma préférée : "B.Y.O.B.". Je recommande fortement ce dernier opus qui est vraiment de la bombe !!!! :-o

jeudi 11 août 2005

Creep en Flash

Spéciale dédicace à mon ami AM ! ;)

Voici une animation Flash terrrrrrrrible que m'a fait découvrir mon frère. C'est sur l'excellente musique de Radiohead intitulée Creep. Lorsque je l'ai vu, ca m'a rappelé que j'adorais cette musique (en fait je savais même plus que c'était Radiohead qui chantait ça).

Le petit lien qui va bien, c'est celui-là

P.S. : 56K s'abstenir... :-/