Accueil | Mon site perso | Galerie photo

jeudi 27 octobre 2005

Les vieux démons sont de retour

Pourquoi ce titre ? OK, c'est vrai que ca mérite quelques explications.

Il faut savoir que pendant mes études à Rodez (alias Road ou3z ou dr3 pour les intimes), je jouais pas mal aux jeux vidéos PC notamment Quake 3 et Diablo 2. J'y passais vraiment beaucoup de temps... trop peut-être. Toujours est-il qu'il y a un an environ sur un coup de tête (ou une prise de conscience soudaine) j'ai décidé du jour au lendemain de supprimer tous les jeux sur mon PC. En fait, je m'étais rendu compte de leur emprise dans ma vie : je restais devant pendant des heures sans arriver à décrocher et surtout, je n'arrivais pas à me dire "bon tu vas travailler sur tel ou tel truc à l'ordinateur" sans qu'au bout d'un moment je clique sur l'icône d'un jeu (et le bout de moment en question pouvait être très court du genre dès que Windows était lancé :-D ).

C'est plus ou moins grâce à la Miss que j'en suis arrivé à prendre cette décision mais sans qu'elle ait à me le demander directement. Sans raconter l'histoire en détail, un soir où j'étais fatigué à la base, elle m'appelle alors que je jouais (bien entendu) et une fois le téléphone raccroché, je n'ai arrété l'ordi que sur les coups de 23h je pense un truc du genre. Au moment de regarder l'heure, je me souviens m'être dit exactement ça : "t'es vraiment un gros con, t'es incapable d'arrêter ce jeu même quand tu viens de dire à ta copine que t'étais fatigué et que tu te coucherai tôt pour récupérer.".
Du coup, le lendemain soir, non sans avoir pris le temps de mettre de côté mes sauvegardes quand même, j'ai pris mon dossier jeu et je l'ai litérallement vidé... et j'ai tenu bon même si au début, je dois avouer que c'était dur et que je n'avais aucun mal à compenser par la télé (alors que j'en trouve le contenu complètement nul à chier). Passé quelques temps, je me suis mis à travailler à l'ordinateur sans ressentir le besoin de jouer, j'arrivais enfin à faire ce que je voulais toujours faire depuis le début.

Mais voilà... le 18 octobre est sorti Quake 4... et j'en ai fait l'acquisition...



Sur la version précédente, le principe du jeu était le PvP (Player vs Player). En gros, on créait une partie sur une carte, on rajoutait des bots (comprenez joueurs virtuels gérés par l'ordinateur) et le but était de tuer les adversaires à des fins différentes suivant le type de partie qu'on faisait.
Ce que je regrette sur cette nouvelle version (du moins en l'état où je l'ai actuellement c'est à dire après une installation standard), c'est que ce n'est plus du tout ce principe de jeu qui est proposé. En effet, je me retrouve face à un jeu en mode solo du genre "Soldier of Fortune" sans choix de carte, sans mode PvP où le seul but est de suivre une histoire qui permet de tuer des gros vilains sans même pouvoir évoluer librement dans les différentes cartes. J'espère trouver rapidement (s'il existe) le mode PvP.

Je pense que de toute façon, je continuerai le jeu jusqu'à le terminer... autant dire, que ca va être dur quand même de ne pas allumer l'ordinateur sans être tenté de lancer Q4.
Ce qui me rassure quand même, c'est qu'il y a quelques semaines, j'ai récupéré PES4 (Pro Evolution Soccer 4 : jeu de foot) et même s'il était installé sur mon PC, j'y jouais très rarement. Une petite pensée pour ma douce donc pour qu'elle ne s'inquiète pas : je pense quand même que cette cure de "désintoxication" au jeu vidéo aura été salutaire car j'arrive plus facilement à résister.


Ah si autre chose pour aujourd'hui : une pensée à mon frérot dont c'est l'anniversaire aujourd'hui... pensez donc, il passe le cap de la trentaine !! :-)

mardi 25 octobre 2005

Pffiiouu pleins de choses

Alors, comme on c'est pas "vu" depuis vendredi, j'ai pas mal de choses à raconter moi...

Déjà vendredi c'était la veille du week-end : jusque là aucun scoop, y en aura pas beaucoup par la suite non plus, mais bon... ca décrit déjà mon état d'esprit à la fin de cette journée. Le soir, donc, entrainement de badminton de 18h à 20h. J'y vais en tram et Guillaume me récupère à un arrêt pour terminer la route. On joue, tranquille, j'ai encore un peu mal aux jambes du jorky de la veille mais ça va. A la fin de l'entrainement, les responsables du club avaient organisé un apéro pour les nouveaux adhérents !! hey hey, coolos ça ! Y a vraiment une pure ambiance dans ce club, perso je m'éclate vraiment !
Le soir, NCIS, NIH (j'aime bien moi ce genre de série et oui, il faut le savoir...) et dodo.

Le samedi, matinée tranquillou mais on s'active quand même un peu car la miss prend la voiture et doit mettre nos affaires pour le WE dedans vu qu'elle travaille l'après midi et qu'elle ira direct chez ses parents après le taf. Moi, je rejoins sa mère qui est sur Montpellier et qui rentre en début d'après midi. Il faut dire que l'on a besoin de moi le plus tôt possible pour la "Grande Course des Templiers".
Nous y voilà, le week-end sportif peut commencer. J'explique : tous les ans à peu près à la même période se déroule un trail dans le village où habitent les parents de la Miss. Un trail c'est quoi ? C'est une course à pied en pleine nature avec des montées et des descentes (tu montes un Causse puis tu le redescends avant de faire pareil avec celui qui est à côté... tout ça sur en gros 60km).
Plusieurs choses font que j'aime vraiment participer à l'organisation de cet événement. Tout d'abord d'un point de vue sportif c'est quand même balaise de voir des types se faire plus de 60km avec des pires montées en 6h30 pour les plus rapides. Ensuite, d'un point de vue humain, il faut savoir que les bénéfices de cette course vont à une association caritative et ca c'est plutôt bien. Enfin, la passion : les gens qui organisent ça et les bénévoles qui les aident font ça avec passion et par pur plaisir. Le nombre de participants témoigne aussi de cette passion : cette année, 2050 participants sur la ligne de départ à 6h30 du matin. Le dernier à passer la ligne est arrivé vers 20h30. Bref, tout ça pour dire, que c'est quand même quelque chose à vivre et qu'à chaque fois je passe un week-end chargé de bons souvenirs et de belles images.
Alors, qu'est-ce que j'y ai fait cette année ? Le samedi après midi, devant l'ordi (on changera pas un informaticien) je me suis occupé de mettre à jour les différentes bases des participants aux courses avec les nouvelles inscriptions, les problèmes sur les renseignements, etc. Le dimanche, grosse journée : réveil à 5h30, au bord de la ligne de départ à 6h30 pour le coup de feu. Ensuite, avec toute une équipe on rush à un point de ravitaillement en eau. On attend que tous les participants passent, on range, on ramasse tout ce qu'il y a par terre pour rendre le village comme on nous l'a "prêté". Ensuite, on retourne sur la ligne de départ (qui est aussi la ligne d'arrivée forcemment) pour mettre en place le ravitaillement d'arrivé. 12h00, on part manger et ensuite je m'octroîs (cherchez pas s'il y a des fautes ou pas hein) une petite sieste en prévision de la fin de la journée. Vers 15h00, je retourne au village et la Miss nous amène avec son frère et 2 de ses copains à un point de ravitaillement sur le circuit. De là, on a fait ce qu'on appelle la "fermeture" : une fois que l'heure éliminatoire est passée, il faut rattraper les derniers et les accompagner jusqu'à la fin de la course : presque 10km à pied avec la dernière partie en nocturne à la frontale : un moment que je vivais pour la première fois et qui aura été vraiment super !
Bon, pour celles et ceux qui ont les accès, j'ai mis des photos sur ma galerie. S'il y a 2 moments à vous donner des frissons garantis c'est bel et bien le départ et l'arrivée du dernier : beaucoup d'émotion, beaucoup de tout... pas beaucoup de mots pour arriver à décrire ça par contre.

Voilà pour le week-end... je pourrai encore en parler longtemps mais je vais pas vous saouler avec tout ça, juste vous faire comprendre que c'est un rendez-vous important maintenant pour moi au même titre que les courses automobiles à Albi quand je travaillais au circuit.

Le lundi, on est rentré sur Montpellier dans la matinée car la Miss bossait l'après midi. Moi, du coup, j'ai fait du rangement dans l'appartement, de la bouffe et encore un peu de bouffe tiens !! :-) Le soir, badminton où on peut pas dire que j'ai briller mais tant pis...

Voilà, je pense que ca fait pas mal déjà... une dernière petite chose quand même qui a son importance : dimanche c'était l'anniversaire de ma maman et même si je sais qu'elle a pas internet et qu'elle verra pas ce message je lui refais de gros bisous (vous ne vous imaginez quand même pas que je ne l'ai pas appelé le jour J non ?)

vendredi 21 octobre 2005

Jorky-Ball

Hier, avec des collègues de bureau, on est allé faire du jorky dans une salle à Montpellier.

Le jorky c'est du foot dans un bocal à poisson de 5m par 10 sans eau où 2 équipes de 2 joueurs essayent de rentrer une balle de tennis grosse comme un ballon de handball dans 2 tout petits buts de water-polo... pour vous dire si c'est un sport complet où on s'amuse quand même pas mal pour peu qu'on ait un minimum de condition quand même si on veut s'amuser.

Au départ, c'est le Vince (collègue de bureau) qui en fait dans ce club qui nous a initié. Le truc à ce sport c'est qu'il faut pas chercher à choper le ballon à tout pris et lui courir après comme un con tout le temps... sinon au bout d'un set t'es mort. Ah oui, j'oubliais, les matches se jouent en 3 sets gagnants de 7 buts. Moi, j'ai joué avec le Vince parce que ma technique avec le ballon est aussi impériale que celle d'un bulot avec un bobsleigh. En face de nous, 2 autres collègues footeux : Guillaume (un comptable qui un jour peut-être aura son blog sur lequel il compte mettre toutes les écharpes de foot qu'il a) et René (le 3ème laron dans notre bureau).

Ils sont partis hyper confiants en nous battant dans les 2 premiers sets (bien que le premier ait été serré), mais à 6-1 à leur avantage dans le 3ème set, on s'est dit qu'on avait déjà bien entamé notre échauffement et qu'il était temps de jouer. On les a battu 8-6 dans ce même 3ème set manière de leur expliquer pourquoi ils pouvaient pas gagner, le 4ème set a été anecdotique. Dans le 5ème set, la bataille fut rude et très royalement, on les a laissé gagner... quand même le Vince et moi sachons être sport et ne voulions pas laisser nos 2 acolytes rentrer chez eux avec la haine d'avoir laisser échaper 5 buts de match dans le 3ème set.

Bon voilà, tout ça pour dire que même si on y a laissé une jambe pour moi, une tête pour Guitou et quelque chose de plus indispensable encore pour une vie de couple épanouïe pour le Vince, on a passé un super moment qui nous a permis de nous défouler et de se "rencontrer" en dehors du travail. Expérience à renouveler !

jeudi 20 octobre 2005

Charlie et la Chocolaterie

Hier nous sommes allé voir "Charlie et la chocolaterie".

J'y suis allé sans trop me demander s'il allait me plaire ou pas... tout simplement car j'adore les films avec Johnny Depp ("Fenêtre secrête", "Edouard aux mains d'argent" entre autres) et combiné avec Tim Burton ca ne peut être que bien. En plus, j'avais lu le livre de Roald Dahl au primaire.

J'ai bien aimé le contraste entre les différents milieux de vie des enfants : Tim Burton a bien accentué ce qui caractérise chacun d'eux. Il y a pas mal de message moralisateurs du style "ne te goinfre pas sinon tu seras gros", "saisie ta chance quand elle s'offre à toi", "ne sois pas égoïste", "prendre conscience de ce que l'on peut retrouver et ce qui ne se présente qu'une fois et qu'il ne faut pas louper", "être gentil et restectueux" et tout plein d'autres choses encore.
Johnny Depp alias Willy Wonka est vraiment déjanté. Ses mimiques sont vraiment terribles et on sent vraiment qu'il est dans un autre monde, enfermé dans son usine. Les décors dans la chocolaterie sont vraiment bien faits, surréalistes et tranchent vraiment avec l'extérieur et cette ville où l'on a l'impression que rien ne se passe.

Ce qui m'a fait plaisir aussi, c'est de me rappeler de certains passages du livre notamment par rapport à certains personnages et lieux : la maison de Charlie avec toute la famille, Violet Beauregarde avec son chewing-gum et Augustus Gloop.

Au final, on a vraiment passé un bon moment et on était content d'être allé voir ce film au cinéma plutôt que sur la TV. Je vous le conseille vivement.

lundi 3 octobre 2005

1er tournoi de la saison

Voili voilou ! Hier avec la Miss on a fait notre premier tournoi de badminton de la saison. Il s'agissait d'un Grand Prix Régional. C'était que des doubles. On a donc fait le mixte ensemble et puis y avait un gars du club où on joue qui s'était inscrit avec moi en double-homme.

Ce tournoi nous aura permis de nous remettre en jambe un peu (même si aujourd'hui on peut dire que je n'en ai plus... des jambes). Que ce soit en double ou en mixte, on était dans des poules de 3 et dans chaque tableau, on a gagné un match et perdu l'autre. Comme les 2 premiers sortaient des poules, on a quand même pu participer aux phases finales.

Vu le nombre de poule, ils ont commencé avec des 1/8 ème de finale alors qu'en double on a directement atteint les 1/4.

On est arrivé en double et en mixte jusqu'au stade des demi-finales. Ce qui est un peu dommage, c'est que dans les 2 cas, il n'y a pas eu pour ainsi dire de match car les joueurs qu'on avait en face avaient vraiment un niveau de jeu bien meilleur que le notre... Enfin, je reste quand même sur une bonne impression et ca motive pour la suite ! ;-)