Accueil | Mon site perso | Galerie photo

mardi 31 janvier 2006

La fin d'une époque

Et oui, comme vous avez pu peut-être le remarqué, il y a du nouveau au niveau de l'ajout des commentaires. Désormais, une question supplémentaire obligatoire vous sera posée. Ceci marque définitivement la fin du spam sur ce blog. Ca fait plaisir !
J'ai juste installé le truc à l'arrache sans trop m'y attarder dessus. Je vais sûrement y apporter quelques modifs de sorte à ce que les questions et les réponses à donner soient le fruit de mon imagination...
Pour ceux que ca intéresse, il s'agit du plugin Captcha (fichier installeur .pkg.gz).

dimanche 8 janvier 2006

On va pouvoir bientôt s'y mettre

Ca y est ! Après moultes heures de travail, je suis enfin parvenu à terminer le projet sur lequel je travaillais depuis quelques temps.

Le temps maintenant de mettre à jour mon site perso (il y a un peu de travail là aussi) sur lequel il y aura un lien sur ce que je viens de terminer et je vais pouvoir commencer le tuto tant promis ! :-)

Pour le reste, j'ai été un peu discret ces temps-ci... peut-être car j'ai pas mal de boulot en ce moment et que je n'ai pas le coeur à trop parler.
Au boulot, nous avons fait le bilan de l'année dernière et fixé des objectifs pour celle qui commence. Je suis content de ce qui est sorti de cet entretien individuel. Je vais continuer à travailler sur le gros projet de l'archivage numérique des documents mais je vais évoluer vers d'autres missions pour lesquelles il va falloir que j'apprenne pas mal de choses et ça c'est bien. C'est aussi ce que j'attends de mon boulot : apprendre,... toujours,... sinon, j'ai l'impression de ne pas avancer.
N'empêche que je pense qu'avec la Miss, on a vraiment besoin de prendre soin de nous et de nous accorder quelques vacances... vivement qu'on ait une semaine qui se libère !

vendredi 23 décembre 2005

Mort au spam...

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que mon blog était la cible de spam au niveau des commentaires.

Après une petite visite sur le site de Dotclear, je suis passé en version 1.2.3 en espérant que cela résolve le problème. Si je remarque que le phénomène continue, je serai obligé de sévir et peut-être de mettre en place un système plus radical...

Etant donné que la période s'y prête plutôt bien, je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d'année à vous et votre famille !

mercredi 14 décembre 2005

Mauvais poil

Grrr... :-C

Ce soir j'avais un peu de temps pour travailler sur mon projet à base de PhpWebGallery mais mon PC a (encore) fait des siennes et j'ai mis une demi-heure pour le démarrer... allez comprendre pourquoi... Ce n'est pas la première fois qu'il me le fait là et ca commence à me saouler grave...

Bon, tout ca pour dire, que bein je ne vais pas bosser ce soir car en plus à 20h il faut que je sois au sport car j'ai un tournoi interne. J'ai quand même bien avancé sur mon projet et quand il sera bouclé, je pourrai m'attaquer avec vous sur la modification de ma propre galerie. Cela sous-entend que, pour que chacun puisse bien se rendre compte de ce que je fais, je mettrai une ou deux galeries en public.
Quoi çà ? De quoi il parle lui ?? des galeries publiques ??? Vous inquiétez pas ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas du tout, je ferai un premier billet pour expliquer tout ce que l'on peut faire avec PGW ainsi que les grosses étapes de ce que je veux faire avec ma galerie.

Je pense pouvoir commencer ça début ou milieu du mois prochain (sachant que je risque quand même d'avoir de grosses journées à mon travail).

vendredi 25 novembre 2005

Développement informatique

Voili voilou une nouvelle section que j'ai intitulée "Informatique (Dév)".

Informaticien dans l'âme, je me rends compte au fil du temps que ce que je "préfère" c'est quand même le code. Et là je dis : "longue vie au PHP" :-)
Il est vrai que je n'ai pas la fibre artistique et le graphisme et moi ca fait un peu 2 même si je me suis amusé sur ce blog et que j'ai tenu à faire tout seul un truc qui me correspondait bien au niveau de mon site perso (comprenez par là que j'y ai passé beaucoup d'heures).

Et non content de passer ma journée devant un PC au travail ... ... tiens je remarque que je n'ai jamais fait de billet sur mon travail d'ailleurs et ce que j'y faisais en particulier. Mais ca viendra ; ce qu'il faut retenir là en tout cas c'est qu'au travail je ne code en fait pas beaucoup... Bref, non content, donc de passer ma journée devant un PC, je travaille en plus chez moi. Rassurez vous pour ma moitié, quand même, je ne passe pas ma vie à faire ca non plus.

Au travers de ce blog et de ma galerie photo, je me suis mis à me plonger dans le code et à aimer ça. Ca m'a donné envie de comprendre comment ces "applications web" étaient foutues et jusqu'où on pouvait les personnaliser. Récemment, je me suis dit, pourquoi ne pas étudier celà à temps perdu et aider la Communauté, expliquer comment tout ca marchait, à quoi ca servait et ce qu'on pouvait faire avec.
J'ai dans l'idée d'installer plusieurs de ces applications, de les regarder en détail et de proposer un comparatif de tout çà si ca vous branche... par contre, je tiens à prévenir de suite, même si j'ai déjà pris un peu d'avance, c'est quelque chose qui va être long. ;-)

Actuellement, ce que je connais le mieux, pour les avoir utilisés bien comme il faut, c'est Dotclear qui a été utilisé pour faire ce blog et PhpWebGallery (PWG pour les intimes) que j'utilise pour ma galerie photo. C'est donc sur ça que je vais commencer mes billets à venir.

Il s'agit d'applications Internet gratuites et libres de droit. Cette dernière remarque signifie que si vous voulez changer quoi que ce soit dans ces applications (notamment le code) c'est possible et vous n'aurez pas de flics qui viendront cogner à votre porte pour vous dire que c'est pas bien. Au contraire, comme tout ce dont je vais parler dans les billets de cette catégorie, si vous vous le sentez, vous pouvez apporter des améliorations ou créer ce qu'on appelle des modules qui s'intègrent à l'application de base et les proposer à l'ensemble de la Communauté. Le but ? Permettre à n'importe qui d'avoir les moyens techniques pour apporter sa pierre à ce grand édifice qui est l'Internet même s'il n'a pas de très grandes connaissances dans l'informatique.