Accueil | Mon site perso | Galerie photo

dimanche 28 octobre 2007

2030... c'est demain...



Ce matin nous sommes allé voir "Un jour sur Terre".

Je conseille vivement à toute celles et ceux qui veulent voir le monde tel qu'il est encore aujourd'hui, c'est à dire beau, diversifié et fragile d'aller voir ce film-documentaire. Les images sont vraiment magnifiques, étonnantes, drôles mais aussi tristes et rageantes.

Un film à voir car malheureusement au rythme où vont les choses, le processus implacable qui s'accélère de jour en jour va mettre au rang d'archive ce merveilleux témoignage...

2030 ? C'est la décennie au cours de laquelle les ours polaires (illustration parfaite des ravages dûs aux dérèglements climatiques) vont disparaître définitivement faute de territoire de (sur)vie. Même si mes chances d'aller un jour serrer la pate d'un de ces spécimens est aussi mince que j'aille sur la Lune, même si ma propre (sur)vie ne dépend pas de celle de cet animal, ca me fait énormemment de mal de me dire que mes propres petits enfants n'auront plus à se préoccuper de cela car il sera trop tard.

Leur existence ne tient qu'à un fil, le dernier d'une solide corde que nous, Humains, coupons inexorablement depuis des décennies sans penser aux conséquences... même pas pour notre propre espèce !

Il sera pourtant bien là le jour où tout le monde devra se poser un peu, arrêter de ne penser qu'à sa petite personne et faire quelque chose de significatif pour la planète.
Comme je l'ai entendu il y a quelque temps : "Ce ne sont pas les humains qui vivent sur la planète mais bien la planète qui permet aux humains de vivre." Alors respectons là car même si nous pensons savoir la dompter, c'est elle qui aura le dernier mot sur nous.

Plus d'infos.

jeudi 1 février 2007

Geste symbolique... (rappel)

Juste un petit billet doux pour vous rappeler une chose : ce soir, entre 19h55 et 20h00... s'il vous plait, pensez à éteindre toutes vos lumières et veilles d'appareils électroniques, vidéos, etc.

Pourquoi ?? Parce que...

mercredi 17 janvier 2007

L'alliance pour la planète

Je voudrais attirer votre attention sur une opération qui va se dérouler le 1er février prochain, à laquelle je compte adhérer et qui je l'espère aura un large succès.

Plutôt que d'essayer de faire mieux que ce qui est déjà écrit, je vais tout simplement faire un copier coller du principe de l'action en question, très bien expliqué sur la page d'accueil du site de l'Alliance :

"Le 1er février 2007, dans toute la France :
Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique !


L’Alliance pour la Planète lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action ! 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Car le lendemain sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) des Nations Unis. Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les projecteurs sur l’urgence de la situation climatique mondiale.

Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l’élection présidentielle!
"

J'ai également été agréablement surpris d'entendre Nagui dans son émission sur Europe 2 ce matin relayer cette information.

Je pense que tout le monde devrait faire ce petit effort, mais pas seulement le 1er février, non... tous les jours dès maintenant. C'est pas grand chose... et pour celles ou ceux qui se disent : "ouais, bon, c'est pas avec ça qu'on va faire changer le cours de l'histoire". Pensez alors à quelque chose qui peut-être vous fera réagir : un poste de télévision ou un écran d'ordinateur en veille consomme autant que lorsqu'il est allumé et coûte à la fin du mois environ 30 €. On m'a toujours dit que les gens se rendaient mieux compte des choses et changeaient dès que ça touche le portefeuille (prenez l'exemple des radars automatiques) : alors, pensez-y !

jeudi 13 juillet 2006

En terme de gâchi

Pendant mes vacances, je déjeunais des céréales (et là vous devez tous faire : wwwoouuuahhhouuu !! :-o ). Ceci n'a, certes, rien d'exceptionnel pour un être humain mais ce n'est pas là où je veux en venir (ca n'aurait rien à faire dans la catégorie Environnement sinon).

En fait, je déjeune rarement des céréales depuis quelques années, je les avais prises pour le côté pratique de la chose. Mais quand j'ai ouvert le paquet, je n'ai pu m'empêché d'être estomaqué par ce que vous pouvez voir sur la photo. Et oui, à ce stade, le paquet est.... neuf !

Ceci explique donc le titre de ce billet car oui, j'ai véritablement été effaré de la quantité de matière utilisée pour faire un embalage aussi grand pour un contenu si peu volumineux en fait. Jugez plutôt, le ratio est quand même de 50% !

Je pense que les fabriquants devraient faire un sacré effort de ce point de vue là. Je donne ici l'exemple avec un paquet de céréales mais même si je n'en achète pas beaucoup non plus, l'image des médicaments et de leur packaging me saute aussi aux yeux. Je ne comprends pas l'intérêt de faire des embalages aussi grands si ce n'est pour avoir des produits plus "tape à l'oeil". Ca me dépasse...

mardi 29 novembre 2005

Filtre à eau

Hier, en allant faire des courses, nous avons investit dans un filtre à eau. C'est tout con et vous vous en foutez peut-être mais comme ca a quand même un rapport avec l'environnement vous ne m'en voudrez pas si j'en parle sur mon blog qui par définition est à moi donc je mets ce que je veux.. non mais !! LOL

Bref, ca ressemble crasso macdo à la photo sur le côté. Sur Montpellier, on peut pas dire que le goût de la flotte soit extraordinaire... personnellement j'ai même du mal à la boire tellement je le trouve dégueulasse. C'est pourquoi on achetait de l'eau minérale en bouteille... mais à force, ca coûte cher et puis y a le plastique. Tout ceci explique donc notre achat.

Et bien j'ai été très surpris de l'efficacité de cet "appareil". Une fois arrivé à l'appart, après avoir remis mes quelques neurones en place, j'ai réussi à installer la chose, ce qui n'était pas très sorcier en soi. On l'a acheté dans un magasin bio donc je ne vous ferai pas l'affront de vous convaincre que c'est un produit qui utilise des procédés naturels.

On peut l'utiliser de 2 manières : soit de façon normale pour tout ce qui est vaisselle notamment car ca sert à rien non plus de laver avec de l'aeu filtrer (c'est même pas plus mal que l'eau soit javélisée pour nettoyer) soit en passant par le filtre pour remplir la carafe ou arroser les plantes. Au final : un goût incomparable car pas de goût parasite justement, des économies sur le prix des bouteilles d'eau minérale et puis une bonne action car plus de plastique.

Donc si vous avez une eau pas géniale qui sort du robinet je vous invite vraiment à faire cet achat ! ;-)

lundi 31 octobre 2005

WE à la plage...

Ce WE aux informations, vous avez sûrement pu voir qu'il faisait encore tellement doux en cette fin d'octobre que les gens allaient encore se baigner à la plage et étaient tout content.

Certains parlaient en super connaisseurs d'été indien qui était long cette année et patati et patata et que c'était vachement bien car ca permettait de continuer à barboter dans une mer (dégueulasse) moins de 2 mois avant Noêl et puis les professionnels du tourisme se frottaient bien les mains.

La question que je me suis alors posée fut la suivante : "Est-ce que tous ces abrutis se rendent compte de ce qu'illustre en fait la douceur des températures à cette époque ?".

Après environ 1 seconde de réflexion intense, j'ai été réconforté dans mon idée à savoir que nous avons affaire à des gens égoïstes, consommateurs avant tout et soucieux de leur petites personnes. Vous pensez pas qu'ils auraient plutôt dû se dire : "Tiens, c'est quand même étrange qu'il fasse encore aussi bon en cette saison... comme quoi le réchauffement climatique faudrait peut-être s'en occuper".

Et on nous apprend également hier toujours en rapport avec le climat que certains bras de l'Amazone seraient asséchés. Moi ca m'a carremment fait halluciner ! Juste un petit aperçu du résultat...

mercredi 5 octobre 2005

LOL la météo

Ca me fera toujours marrer (ou pas) la météo... Ils sont parmis ceux qui doivent avoir les ordinateurs les plus puissants, les plus précis et y a toujours des jours où ils se plantent complètement sur la météo. Si je devais faire une photo du ciel aujourd'hui ca ressemblerai plutôt à un ciel bleu avec 3 nuages blancs qui se battent en duel plutôt qu'à ce qu'il y a sur la petite image d'aujourd'hui !! :-o

mardi 13 septembre 2005

Diaporama innondations

Juste un petit billet en coup de vent avant d'en faire un autre plus conséquent sur mon WE.

Vous trouverez ici (2,6 Mo) un diaporama vraiment sympa qui vous permettra de bien vous rendre compte de ce à quoi on a eu droit à Montpellier avec les innondations... Je parle de Montpellier car j'y vis... mais il ne faut pas penser qu'à cette ville : beaucoup d'autres endroits ont été très touchés par les intempéries.

lundi 5 septembre 2005

Encore du gaspillage...

Record du monde pour de jeunes allemands: 101 heures sous la douche

HÖVELHOF (AFP) - Six jeunes allemands ont passé 101 heures, soit plus de quatre jours, sous la douche et battu ainsi d'une heure le précédent record du monde en la matière, ont-ils annoncé dimanche à Hövelhof (ouest).
"Ils sont en bonne forme physique mais très fatigués", a déclaré un responsable de l'hôtel où s'est déroulé la compétition. Trois autres jeunes gens qui avaient tenté le record ont abandonné.
Portant un maillot de bain, les quatre hommes et deux femmes âgés de 17 à 25 ans étaient autorisés à effectuer une pause de dix minutes toutes les heures. Ils dormaient sous la douche, parfois jusqu'à dix heures sans interruption.

Ces amateurs d'eau avaient auparavant enduit leur corps de graisse à traire, afin de protéger leur peau.

Cette performance sera inscrite dans le livre Guinness des records et leurs auteurs percevront une prime totale de 2.000 euros, selon les organisateurs.
Source : Actualités Yahoo

Est-ce bien nécessaire de commenter cette connerie humaine encore ?? Le pire dans tout ça, c'est qu'il y a des abrutis qui vont encore et encore essayer de battre ce "record" à la noix complètement inutile... :-C

mercredi 24 août 2005

Petit coup d'gueule

Je voulais juste faire part de mon opinion sur le gaspillage en général dans notre société à l'heure où la planète commence à délirer complètement par notre faute.
Pourquoi un coup de gueule soudainement ? Car je viens de passer dans un bureau là où je travaille dans lequel la clim est bloquée sur 18° en automatique (comprenez à fond les brouettes) alors que la personne qui occupe habituellement la pièce est en congés.

Je pense être assez attentif aux problèmes liés à l'environnement, je pense faire assez attention par rapport à un partie de la population et de constater ce genre de chose me fout un peu hors de moi.
Gaspiller comme ça de l'énergie, faire fonctionner un système de refroidissement qui rejette des gaz à effet de serre dans l'atmosphère alors qu'on n'est pas là, je trouve ça grave.

Tous les jours en ce moment, on entend parler d'innondations en Europe et, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, à quelques milliers de kilomètres, c'est "l'équivalent de la superficie d'un département comme le Vaucluse" qui brûle continuellement au Portugal. Ca fait combien de temps qu'on voit ça ? Y a pas un problème là ? Moi en tout cas ça m'interpelle.

C'est comme le WE dernier où je suis retourné dans ma région d'origine... On a eu un temps, on va dire, très mitigé pour pas dire carremment pourri. Et bien c'est pas pour autant que les systèmes d'arrosage fonctionnaient dans les champs sous un déluge pas possible : y a pas abus là, alors que par endroit on manque d'eau ? J'ai mis un lien vers le site de l'Association Eaudela depuis quelques temps sur ce blog. Je vous propose d'aller y faire un tour et de lire leur plaquette qui explique très bien leur projet par rapport aux problèmes liés à l'eau dans le monde.

Je suis pas un écolo endurcit et extrémiste... mais quand même, je peux pas être conscient comme la majorité des personnes des problèmes de la planète et fermer ma gueule quand je vois certaines choses.

Je profite aussi de ce post pour créer une nouvelle catégorie "Environnement" dans laquelle je donnerai des avis ou mettrai des liens sur des sujets liés à l'écologie sans prétention d'avoir forcemment raison, mais juste pour qu'il y ait un endroit où l'on puisse parler de ça. De tous les sites que je visite régulièrement (autres blogs, sites communautaires notamment) je n'en ai visité aucun qui dispose d'un espace où parler de ça.

J'espère avoir des commentaires sur ces posts car je pense que ca nous concerne tous.